Contact       01 47 05 30 99     contact@cpgp.paris
Retrouvez nous sur

PROPRIÉTAIRE
 DE BIEN(S) INDIVIDUEL(S)

Félicitations ! Vous êtes propriétaire. Que vous soyez occupant, bailleur ou investisseur, adhérent de la Chambre des Propriétaires du Grand Paris, nous sommes tout simplement là pour vous.

Adhérez en ligne

Vous avez aussi la possibilité de télécharger le bulletin d'adhésion pour nous le retourner par voie postale accompagné de votre chèque de règlement.

Propriétaire occupant

Le propriétaire occupant est soumis à certaines obligations comme le paiement des taxes et le respect du règlement de copropriété. Il peut éventuellement bénéficier d’aides à la rénovation de son logement et d’aides à l’allègement temporaire de paiement.

Adhérez

Nous avons les réponses à vos questions

Quelles taxes pour le propriétaire occupant ?

Le propriétaire occupant le logement au 1er janvier de l’année d’imposition est redevable de la taxe d’habitation et de la taxe foncière, qu’il soit occupant ou non de ce logement.

Puis-je bénéficier de crédits d’impôts ?

Le propriétaire occupant de sa résidence principale peut bénéficier de crédits d’impôts sur certaines dépenses liées au logement telles que la réalisation de travaux d’économie d’énergie, l’installation d’équipements pour personnes âgées ou handicapées.

Quelle TVA pour les travaux d’amélioration ?

Le taux intermédiaire, qui concerne, les travaux de rénovation dans les logements anciens, est de 10%. Le taux réduit, au taux de 5,5% s’applique aux travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements de plus de deux ans.

Puis-je bénéficier de Ma Prim’Rénov ?

Plusieurs dispositifs d’aide financière aux ménages les plus fragiles ou d’aide aux travaux permettent d’alléger la charge que représente l’énergie pour ces foyers depuis plusieurs années en France.

Vous êtes propriétaire occupant

droit d'entrée initial forfaitaire de 52,00 € .

• Votre adhésion comprend : votre adhésion pour un bien individuel (maison, appartement, commerce, …) pour 119,00 € et le droit d’entrée initial forfaitaire pour 52,00 € que vous ne payez qu’une seule fois. C’est-à-dire qu’au renouvellement de votre adhésion à date anniversaire, cette dernière sera donc de 119,00 € seulement.
  • Si vous avez d'autres biens, cochez l'option "bien supplémentaire" et ne payez que 32,00 € pour chaque bien supplémentaire.
  • En devenant membre de la Chambre des Propriétaires du Grand Paris, vous aurez immédiatement accès à tous les avantages de la CPGP et recevrez un identifiant et mot de passe vous permettant de consulter et télécharger les documents de l'espace adhérent.

Propriétaire bailleur

Profitez de l'offre découverte

Que vous soyez un investisseur avec un seul studio ou un investisseur plus chevronné qui gère un parc locatif important, la Chambre des Propriétaires du Grand Paris répond à toutes vos questions qu’elles soient d’ordre pratique ou d’optimisation.

Sécurisez votre patrimoine, Adhérez

Vous louez votre bien vous-même ou vous passez par un professionnel ?

Nous avons les réponses à vos questions

• Quelles pièces peut-on demander à un candidat locataire ?

• Quelle est la durée d’un bail d'habitation ?

• Quelles sont les nouvelles informations à mentionner dans le contrat de location ?

• Quels sont les diagnostics à la charge du bailleur ?

• Comment élaborer un état des lieux ?

• Quelles sont les obligations du bailleur et du locataire en termes d’entretien du logement ?

• Quel est le nouveau principe d’encadrement des loyers ?

• Que faire lorsqu’on a un problème d’impayés ?

• ...

Vous pourrez également utiliser des modèles de documents (quittance de loyer, contrat de location, état des lieux, etc.), apprendre à bien financer son bien locatif en tenant compte de ses spécificités, vous informer sur le marché locatif et ses évolutions ou encore trouver des explications sur différentes réglementations en vigueur entre bailleur et locataire.

Vous êtes propriétaire bailleur

INCLUS : droit d'entrée initial forfaitaire de 52,00 €.

Pour bien louer

Mettre en valeur l’appartement ou la maison

Pour trouver plus facilement un locataire et surtout pour pouvoir demander un loyer plus important, vous avez tout intérêt à prendre le plus grand soin de votre logement. Par rapport à la valeur du logement, faire un peu de bricolage ou de décoration ne coûte que très peu mais cela peut vous permettre d’augmenter de manière significative la rentabilité de votre placement.

Pour ceux qui ont un logement à louer dans un secteur géographique où il y a beaucoup d’offre locative par rapport à la demande, c’est l’une des manières d’attirer des locataires chez vous plutôt que chez le voisin et cela sans devoir trop baisser le loyer pour proposer le meilleur rapport/qualité prix.

Le home staging est à la mode mais concrètement ça veut dire quoi ?

Si on traduit littéralement "home staging" , ça veut dire « mise en scène de la maison » : technique américaine pour mettre en valeur un bien immobilier pour le louer (ou le vendre) au meilleur prix et au plus vite. Les 5 règles de base pour mettre en valeur votre intérieur :

• DÉSENCOMBRER, le visiteur doit pouvoir voir les volumes.

• DÉPERSONNALISER, l’idée est de  permettre aux visiteurs de se projeter.

• RÉPARER, réparez fissures, plinthes mal collées, ampoules à nu, joints noircis… Pour séduire, une maison doit être entretenue.

• RÉAMÉNAGER,  offrez une sensation d’espace en privilégiant 1 pièce, 1 fonction.

• DÉCORER, repeindre les murs trop marqués en taupe ou beige plus subtil que le blanc trop froid.

ABONNEZ-VOUS A LA REVUE "L'ACTU IMMOBILIERE ET VOUS !"

Votre revue immobilière - Abonnement 1 an - 11 numéros par an en version papier ou numérique

« L’ ACTU IMMOBILIERE ET VOUS ! » est architecturé sur trois articles de fond. Il s’ouvre sur de nouvelles rubriques (Patrimoine, Energie, Vie Pratique…). Le magazine se veut au plus près de vos préoccupations. Les questions-réponses sont enracinées dans le RÉEL, les pages d’indices plus clairs et plus pédagogiques.

« L’ ACTU IMMOBILIERE ET VOUS ! » fait la part belle  aux Territoires & Régions. Attentif à vos intérêts il vous fournit encore plus d’informations pratiques et décode les informations juridiques et les règlementations qui portent sur l’immobilier.

Retrouvez chaque mois

• les actions des Chambres des Propriétaires, du Grand Paris et des Territoires ;

• des conseils pour gérer vos biens ;

• des études, enquêtes sur des thèmes variés : urbanisme, copropriété, droit locatif... ;

• des questions-réponses ;

• des études économiques, fiscales, etc.

La revue a pour vocation première la défense des propriétaires et copropriétaires privés, bailleurs ou occupants. Le mensuel est un conseil en gestion de patrimoine, par le biais d’informations générales, pratiques, juridiques, politiques et fiscales sur tous les problèmes immobiliers.

Revue version papier   Revue version numérique