Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller au contenu

Qui sommes-nous ?

Association à but non lucratif, la Chambre Nationale des Propriétaires est une institution plus que centenaire qui a su évoluer avec son temps pour répondre aux besoins des propriétaires et copropriétaires immobiliers.

Notre histoire

1872

Afin de rassembler et défendre les propriétaires durement éprouvés à la suite des évènements de la guerre de 1870, un groupe de propriétaires du 11ème arrondissement de Paris créa en 1872, sous le titre de Mutualité des Propriétés Immobilières du 11ème arrondissement de la Ville de Paris, le noyau primitif du groupement qui allait devenir la Chambre Syndicale Parisienne des Propriétaires et Copropriétaires.

Pour augmenter la force de ses revendications et élargir son oeuvre de défense et de représentation en matière législative et judiciaire, la Chambre Syndicale étendit son action à tous les arrondissements de Paris.

1904

En 1904, le statut d'association régie par la loi du 1er juillet 1901 est adopté. C'est en mai 1910 que fut acquis l'hôtel du boulevard Saint-Germain que nos adhérents ont fréquenté jusqu'en juillet 2003.

Tout au long du XXème siècle l'association crée et développe de nouveaux services et une filiale la SPEPI (qui édite la "Revue de l'Habitat").

1982

En 1982, la loi Quillot suscite un émoi considérable et un afflux d'adhésions sans précédent émane de la France entière.

2002

En 2002, le Conseil d'Administration organise un vaste plan de modernisation : vente du siège social, achat de nouveaux locaux plus fonctionnels, développement et réorganisation.

La Chambre Syndicale Parisienne des Propriétaires et Copropriétaires (C.S.P.P.C.) change alors de nom et devient : "LA CHAMBRE DES PROPRIETAIRES" qui s'installe, le 30 juillet 2003, dans ses nouveaux locaux, 72-76, rue de Longchamp, dans le 16ème arrondissement de Paris.

2014

En 2014, La Chambre des Propriétaires, compte tenu de son rayonnement national, modifie son nom qui devient :

« Chambre Nationale
des Propriétaires ».

2015

Dans le souci d’offrir un service plus performant et plus proche de ses adhérents, la Chambre Nationale des Propriétaires a décidé d’ouvrir plusieurs délégations régionales :

  • le 7 mars 2015 : ouverture de la délégation Deauville-Caen-Normandie,
  • le 31 mars 2015 : ouverture de la délégation Lyon-Rhône,
  • le 8 avril 2015 : ouverture de la délégation Nice-Côte d’Azur.
La mise en place de ces délégations permet aux adhérents de ces régions de bénéficier sur place des conseils et de l’aide de spécialistes proches des réalités du terrain.

Nos missions

Vis-à-vis de nos adhérents :

CONSEILLER, INFORMER NOS ADHÉRENTS :
dans la défense de leurs droits en matière de propriété immobilière, copropriété, location (vide, meublée, loi de 1948, professionnelle et commerciale), fiscalité immobilière, assurances, servitudes, mitoyenneté, successions, donations, urbanisme, travaux, malfaçons, sinistres et financements, achat, vente, recouvrement de créance, droit social…

AIDER SES ADHERENTS :
à solutionner les litiges auxquels ils sont confrontés, à vérifier leurs décomptes de charges locatives, à rédiger leurs baux, quittances, lettres, déclarations fiscales…

Vis-à-vis des pouvoirs publics :

Par l’étude de toutes questions ou réformes relatives à la propriété immobilière, en portant à la connaissance des autorités et collectivités  publiques ou privées, ses propositions et les attentes de nos adhérents :
  • au niveau régional et national,
  • au niveau départemental et communal également, par sa participation à de nombreuses commissions.

Instances dans lesquelles la Chambre représente les propriétaires et les copropriétaires.


Consultez la liste

Nos statuts

Vous pouvez également consulter les statuts de l'association, pour en savoir plus sur le fonctionnement de la Chambre Nationale des Propriétaires.

Adhérer 10 bonnes raisons d'adhérer