Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller au contenu

Propriétaire Bailleur


 



VOUS ÊTES PROPRIÉTAIRE D'UN LOGEMENT ACQUIS DANS L'OBJECTIF DE LE LOUER, OU PLUS GÉNÉRALEMENT, DISPOSANT D'UN LOGEMENT INOCCUPÉ, VOUS AVEZ DÉCIDÉ DE LE METTRE EN LOCATION ?

Si le logement est loué nu à titre de résidence principale du locataire, cette location sera obligatoirement soumise au statut des baux d'habitation instauré par la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, intégrant les premières évolutions de la loi et les décisions de jurisprudence les plus récentes. Il est donc important de bien connaître les règles édictées par ce texte et ses décrets d'application, dont un certain nombre de dispositions protègent le locataire, mais dont d'autres donnent certains droits au bailleur.

Adhérer à la Chambre Nationale des Propriétaires, c’est être mieux informé et mieux accompagné en matière de défense de vos droits grâce à de nombreux services :
 
Une quarantaine de consultants spécialistes (juridique, fiscal, architecture, baux, patrimoine….) disponibles sur rendez-vous, par téléphone et par mail via votre espace adhérent ;

La Revue de l’Habitat
, brochure d’information juridique et de veille sur l’actualité du secteur immobilier (en version papier et numérique) ;

Des conférences d'experts et séminaires thématiques pour échanger sur les toutes dernières évolutions juridiques.
  
Nous avons les réponses à vos questions :
 
Quelles questions se poser avant la signature du bail ?
Mon logement est-il décent ? Dois-je gérer moi-même mon bien ou confier la location à un administrateur ?
 
Comment bien choisir mon locataire et m’assurer du paiement de mes loyers ?
Les conditions de validité d’une caution ? Souscrire une assurance contre les loyers impayés ? Est-ce dangereux d’accepter une colocation ?
 
Fixation du loyer du bail d’habitation ?
Comment fixer le loyer initial ? Comment réviser le loyer annuellement ? Renouvellement du bail et révision du loyer ?